Accueil » Les Restos de l'Aisne » Devenir bénévole » Comment devenir bénévole ?

Comment devenir bénévole ?

Mille et unes manières de s’investir

Les Restos du cœur sont organisés autour d’un centre départemental administratif situé à Laon et de centres d’activités répartis sur l’ensemble du département.
Pour le centre départemental administratif, l’investissement bénévole s’effectue sur les activités de gestion (formateur des bénévoles, conseiller des centres, animateur de partenariats et de ressources humaines, responsable des approvisionnements et des stocks) et de manipulation (chauffeur, préparateur des palettes des produits alimentaires).
Pour les centres d’activités, le bénévolat s’articule autour des activités de distributeur accompagnateur et de préparateur des rayonnages. Au-delà de l’aide alimentaire, qui est l’action la plus connue du grand public, les Restos du Cœur proposent des activités très diversifiées telles que : les bilans de santé et de dépistage afin d’orienter vers les professionnels de santé compétents, le soutien scolaire, l’aide à la rédaction de documents administratifs, les ateliers « estime de soi », les séjours vacances pour les enfants, les points bébé, la distribution de vêtements. Autant d’activités qui peuvent vous permettre de vous investir à votre rythme, selon vos envies, vos motivations, vos centres d’intérêts.

Quelles sont les démarches ?

Pour le centre départemental administratif 
Il faut appeler le 03 23 24 73 95 afin de prendre rendez-vous avec le Président ou le Vice-Président.
Pour les centres d’activités
1 – Trouvez le Centre d’activités des Restos le plus proche de vous en suivant ce lien.

2 – Une fois la ville repérée, dans la liste des centres, vous trouverez dans la description un lien « Informations complémentaires » qui vous permettra d’afficher l’adresse exacte, le nom du responsable du centre, son adresse email et son n° de téléphone.
3 – Prenez rendez-vous afin de rencontrer le responsable du centre.

Etre Bénévole est-il très contraignant en terme de temps de travail ?

C’est vous qui choisissez votre rythme. La seule règle est de respecter un minimum de régularité afin de pouvoir assurer l’activité des Restos du Cœur.
Certains centres ouvrent plusieurs jours dans la semaine : dans ce cas vous avez un choix possible. Sinon, il faut prévoir une demi-journée de présence au moins par semaine.

Y a-t-il des règles à respecter ?

Après un entretien avec le Président ou le responsable du centre, et si votre candidature est jugée intéressante, on vous lira la charte des bénévoles.

Le respect de cette charte est la principale condition pour adhérer aux Restos du Cœur !

Mots clés : , ,  

Accueil » Les Restos de l'Aisne » Devenir bénévole » Comment devenir bénévole ?