Accueil » Actualités » Nos partenaires » Informer sur les structures de soins, d’accompagnement, de prévention en addictologie

Informer sur les structures de soins, d’accompagnement, de prévention en addictologie

Une présentation des activités du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) situé à Saint Quentin a été effectuée au centre d’activités des Restos du Cœur de Saint Quentin le 30 novembre.

Qu’est-ce-que le CSAPA ?

Il est composé d’une équipe spécialisée (1 médecin addictologue, 1 médecin généraliste, 1 cadre de santé, 5 infirmier(ère)s, 1 assistance sociale, 1 psychologue, 1 secrétaire médicale).
Par ses compétences, l’équipe  est à même :
– de prendre en charge toute personne désirant un traitement de substitution,
– dépistage et vaccination Hépatite B,
– de distribuer des kits,
– d’apporter à l’entourage écoute et information,
– de permettre un suivi psychologique.
Le CSAPA  offre une prise en charge psychologie, médicale et sociale mais aussi une écoute, un soutien, une orientation, un accompagnement, et une consultation jeunes consommateurs.
Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

L’objectif de ce partenariat

Outre une meilleure connaissance mutuelle des structures accueillant du public, l’objectif pour le CSAPA est de s’appuyer sur le centre d’activités de Saint Quentin et sa connaissance des personnes accueillies pour informer les personnes repérées comme fragiles sur ce problème de santé de l’existence du CSAPA sans jugement et avec bienveillance.

En savoir plus : http://www.ch-stquentin.fr/Centre-Soins-Accompagnement-Prevention-Addictologie.aspx


Accueil » Actualités » Nos partenaires » Informer sur les structures de soins, d’accompagnement, de prévention en addictologie