Accueil » Actualités » Nos partenaires » Mesures de responsabilisation pour des élèves scolarisés à l’EREA de Saint-Quentin

Mesures de responsabilisation pour des élèves scolarisés à l’EREA de Saint-Quentin

Le 15 février dernier une convention de partenariat a été signée entre l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté de Saint Quentin représenté par son Proviseure Madame Marie-Ange BRUTUS, l’Association les Restaurants du Cœur, représentée par son Président, Daniel EDUIN en présence de Monsieur Julien DIVE, Député de la 2ème circonscription de l’Aisne et Madame Yvonnette SAINT-JEAN, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté représentant Madame le Maire de Saint Quentin.

Une démarche inédite à Saint-Quentin

L’objectif de cette initiative sans précédant sur Saint-Quentin est de proposer à un élève de l’EREA qui aurait commis une dérive au sein de son établissement, une immersion au sein d’association de solidarité en guise de mesure réparatrice plutôt qu’une expulsion sèche.
En ce sens, cette démarche participe à la valorisation de l’intelligence plutôt que la sanction. Avec cette mesure, les élèves peuvent découvrir les activités de la structure d’accueil, assister ou participer à l’exécution d’une tâche. Celle-ci doit respecter la dignité de l’élève, ne pas l’exposer à une danger pour sa santé et demeurer en adéquation avec son âge et ses capacités. Elle est mise en place pour éviter un processus de déscolarisation tout en permettant à l’élève de témoigner de sa volonté de conduire une réflexion sur la portée de son acte tant à l’égard de la victime que de la communauté éducative.

L’ensemble des signataires de la convention


Accueil » Actualités » Nos partenaires » Mesures de responsabilisation pour des élèves scolarisés à l’EREA de Saint-Quentin