Accueil » Actualités » Le Nouvion-en-Thiérache » Nos partenaires » Quand les restos cultivent la solidarité au Nouvion-en-Thièrache

Quand les restos cultivent la solidarité au Nouvion-en-Thièrache

Grâce à la générosité des jardins familiaux du Nouvion-en-Thiérache, qui ont mis gracieusement à disposition une parcelle de terrain, le centre d’activités du Nouvion a proposé à quelques bénéficiaires par ailleurs bénévoles de cultiver ce terrain.

Une récolte distribuée en priorité aux participants de l’action
4 personnes se sont portées volontaires et ont planté des légumes dès le mois d’avril 2019. Cette première expérience appelée “les jardins du cœur” a permis de récolter 30 kilos de pommes de terre, de courgettes, de citrouilles et de carottes ainsi que des petits pois, des radis et des salades. Les légumes récoltés ont été distribués au sein du centre, sachant que les « cultivateurs en herbe » étaient prioritaires dans cette distribution. « Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’accompagnement à la réinsertion professionnelle même si elle n’est pas rémunérée. C’est aussi une mission des Restos du Cœur. Nous avons été confrontés à quelques difficultés car nous avons dû nous débrouiller pour trouver des outils et des graines parfois même les acheter » précise Jean-Marc Deleuze, responsable du centre.

L’action sera reconduite l’année prochaine avec un double objectif : trouver des partenaires pour fournir gracieusement tout le nécessaire à la culture de la parcelle, fidéliser les bénévoles sur toute la durée de l’action.


Accueil » Actualités » Le Nouvion-en-Thiérache » Nos partenaires » Quand les restos cultivent la solidarité au Nouvion-en-Thièrache