Accueil » Nos partenaires » Soyons solidaires

Soyons solidaires

« Soyons solidaires », un dispositif pour les bénéficiaires du RSA piloté par l’association « Avenir et Développement Formation 02 » (ADF 02) et financé par le Conseil Départemental de l’Aisne.

Le mardi 23 octobre dernier était organisé au Centre d’Activités de Soissons des Restos du Cœur de l’Aisne une rencontre entre les différents acteurs concernés Laure Michaux, rédactrice en chef du magazine de l’Aisne., Gaëlle Debart, chargée d’insertion, référente de l’action « Soyons solidaires », Sarah Collet, directrice d’Avenir et Développement Formation 02, Fabienne Simon, référente de l’action « Soyons solidaires » ADF 02 et l’équipe du centre d’activités de Soissons.

« Soyons solidaires » un dispositif d’insertion fondé sur un partenariat gagnant/gagnant qui fonctionne depuis 1 an.
Ce dispositif dans l’Aisne permet aux bénéficiaires du RSA d’être accompagnés par ADF 02. C’est le conseil départemental qui lance les appels à projet chaque année. L’objectif : remettre dans un parcours d’insertion des personnes désociabilisées sur une mission d’orientation sociale en leur proposant de faire du bénévolat dans une structure solidaire, 10 personnes sont engagées dans cette démarche dont 2 au centre d’activités des restos du cœur. Elles assurent une présence minimale d’un jour par semaine dans leur structure d’accueil. Pour formaliser leur engagement elles signent un cahier de présence et 1 fois par semaine, les 10 personnes se retrouvent  dans les locaux d’ADF 02 pour faire un retour et un échange d’expériences.

Dans les faits les personnes bénéficiaires  de ce parcours passent bien plus de temps que l’engagement de 1 jour/semaine. Par ailleurs, d’autres initiatives de ce genre existent à Saint Quentin et Chauny.

Cette action est bénéfique aux personnes qui sont inscrites dans ce dispositif. Elles sont accompagnées par des professionnels de la formation, de l’insertion sociale et du retour à l’emploi. Elles retrouvent de la confiance et de l’estime de soi, sortent de leur isolement social et entrent dans une démarche professionnelle : se lever, respecter des horaires, travailler en équipe avec des consignes de travail. Ce dispositif constitue une passerelle vers la vie sociale et sur le chemin de l’emploi.

Parole des deux bénévoles au centre d’activités de Soissons
Karine, 41 ans à la distribution et Marie-Claude, au vestiaire tri, sont bénévoles au centre depuis mars dernier.
« C’est une famille que l’on a trouvé et beaucoup de contacts utiles aux bénéficiaires des restos. Cela nous fait sortir de chez nous, il a un bon état d’esprit, de la confiance et du respect. Cela fait du bien d’avoir cette chaleur humaine et se réconfort ».
Il se murmure même que Marie-Claude si les restos étaient ouverts le samedi et le dimanche elle serait partante.

Karine au centre de la photo à la distribution et Marie-Claude au vestiaire

Retrouver l’article du magazine du Conseil Départemental de l’Aisne en page 22
https://www.calameo.com/read/003353606e84ca6123885


Accueil » Nos partenaires » Soyons solidaires