Vous inscrire

Les inscriptions se font généralement avant chaque début de campagne : en mai pour la campagne d’été (inter-campagne) et en novembre pour celle de l‘hiver. (Evidemment nous ne refusons pas de prendre en compte les demandes ponctuelles en dehors de ces périodes).

Les distributions ont lieu seulement certains jours et certaines heures, variables selon les centres de distributions. Vous trouverez ces informations détaillées dans la rubrique :
Emplacements des Centres de Distribution Alimentaire

Les papiers nécessaires : il n’y a pas de liste fixe. Pour résumer : il faut fournir l’ensemble des documents attestant des ressources et des dépenses principales (loyer notamment)
Les bénévoles qui sont affectés aux inscriptions ont tous reçus une formation spécialisée et reviennent chaque année en formation pour un raffraîchissement des connaissances.
Les notes et les chiffres qu’ils utilisent sont identiques quel que soit le Centre en France.
La présence obligatoire de deux inscripteurs par candidat contribue à une meilleure objectivité et exclue le favoritisme qui pourrait résulter d’une relation personnelle.

Lorsque la situation financière ou sociale d’une personne est très critique, l’équipe d’inscription demande à la revoir quelques semaines après pour voir si les démarches en cours ont abouti.
Une liste téléphonique des Assistantes Sociales de la ville est souvent affichée et les bénévoles peuvent les saisir dans certains cas d’urgence.
Il peut aussi arriver qu’on prononce une “inscription provisoire” quand la situation de l’intéressé est susceptible d’évoluer en cours de campagne.